fbpx

La poupée Bidollo  et ses expressions.

 

La poupée Bidollo vas permettre à l’enfant par le jeu de donner une émotion à la poupée, lui créer un univers contextuel et mettre ainsi en scène ses propres mouvements identificatoires.

C’est un outil pour professionnel (éducateur, thérapeute, pédagogue, rééducateur) qui travaille auprès de personnes souffrant de troubles de la communication. Cette poupée émotion à pour but de canaliser les enfants et de les aider à identifier leurs ressentis.

  • Bidollo est une poupée de chiffon, sa forme singulière (un rectangle et 4 tubes) évoque une silhouette épurée, simplifiée mais vite identifiable comme une représentation d’une personne. Bidollo peut peut être un outil pour travailler avec des enfants qui ont des troubles sévères du développement. Par le jeux l’enfant se familiarise avec les expressions qu’il des manipulations très simples (velcro) nous pouvons changer ses expressions : colère-gaité-fatigue-étonnement…

     

    Chaque kit  » émotion  » (yeux, bouche, sourcil) est accompagné d’un émoticône à l’identique sur lequel l’enfant prend modèle pour composer une expression sur Bidollo. Un cercle neutre où l’enfant peut coller des sticks d’expression, yeux, bouche… et un cercle neutre où l’enfant peut lui-même dessiner des expressions.

     

    Cela produit des réactions chez l’enfant qui traduisent sa façon de reconnaitre, d’identifier les émotions.

    En accompagnant ces enfants dans des jeux de mise en scène avec Bidollo l’enfant peut exprimer dans les jeux ses propres émotions qui le traversent (rejet, empathie, effondrement, excitation…).

    Bidollo
  • Bidollo
    C’est quoi une émotion ?

    Nos émotions nous révèlent. Ce sont des réponses physiologiques complexes à des situations données. Elles participent à la fois à la construction de notre personnalité intime et sociale modelant des schèmes comportementaux à notre environnement.

     

    Pourquoi reconnaître les émotions c’est important :

    Ce processus d’adaptation débute dès la naissance, il est relayé par l’environnement naturel et maternant du nourrisson. Ce processus se nourrit des interactions nécessaires à la survie et au développement du bébé. C’est par un accordage mutuel des reconnaissances des besoins et des éprouvés (faim, douleur, fatigue…) que se tisse la première trame de la communication qui se déploiera ensuite dans l’apprentissage du langage.

    L’expression des émotions participe ainsi au renforcement du lien à l’autre parce qu’elle signifie des éprouvés dans la relation.

     

Pin It on Pinterest

Pour faire plaisir