fbpx
0
  • No products in the cart.
Top

BRODERIE

Une de mes particularités est de travailler la broderie ancienne fait  main en association avec des tissus contemporains

 

Je chine de jolies pièces brodées fait par nos aïeux. Ce temps , ces heures, ces jours et parfois ces mois à élaborer une seule pièce, la richesse de ce précieux temps passé à l’ouvrage m’a rendu amoureuse du travail de broderie ancienne fait main.

 

Je sélectionne ce linge avec une attention particulière sur son état, ( peu ou pas utilisé  lavé et repassé ) .

 

Je rassemble tous ces éléments de broderie pris ici ou là. Je les réutilise en le découpant, remontant, réapplicant. Ce travail  de remaniement anime l’esprit créatif  en un mouvement perpétuel, aucune limite à l’imagination.

 

Ces broderies peuvent être utilisées pour styliser des rideaux, housses de chaise, customiser d’autres accessoires : housse coussin, tête de lit, lambrequin… Ces éléments de broderie peuvent aussi s’inviter dans d’autres univers pour apporter une note originale et de fantaisie, tote bags, tabliers …  une belle façon de les détourner et de les marier avec des textiles contemporains. 

 

 

             
Linge ancien Lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

Lexique des types et points de broderie :

 

 

Blanche

est faite avec du fil blanc sur une toile blanche. Elle peut être exécutée avec toutes sortes de points. Au XIX siècle, pour le linge de maison et le linge de corps la broderie blanche est exécutée sur des laizes, ou directement sur l’étoffe sous la forme de festons, d’entre-deux, de bandes de mousseline, ou de bords fantaisie.

 

 Renaissance

est faite de motifs ajourés dont les contours festonnés sont reliés par des brides sans picots.

 

Le plumetis ( ou point de bourdon )

 broderie au passé plat se caractérisant par un bourrage qui donne du relief aux motifs.

Le bourrage est également utilisé pour le feston, qui s’exécute presque toujours sur un bord ajouré. Les broderies Colbert, Richelieu, Renaissance sont des variantes.

 

 Anglaise

point de cordonnet est une broderie blanche exécutée autour d’oeillets ou d’amandes préalablement évidés.

 

Madère

composée de fines découpes de différentes formes bordées au point de feston ou de cordonnet est une broderie blanche .

 

De jours

se pratiquent soit par le retrait, soit par l’écartement de certains fils. Elle comprend les jours à fils tirés ( parmi lesquels les jours rivière ou au point compté ), les jours sans fil tiré ( par simple écartement des fils ) et les jours à fils rapportés ( produits à l’aide de petites brides).

 

Fantaisie

s’exécute en agrémentant les tissus de divers ajouts, comme du coton, de la laine, de la soie, du cordonnet, de la ganse, de la soutache, des fils d’or,, d’argent, de cuivre, d’aluminium, de paillettes, des fleurs en relief …

 

Les points les plus courants

sont, outre le point de croix, le point de feston, le point de chaînette, le point de chausson, le point d’épine, le point de trait, le point plat ou de tapisserie, le point de tige, le point de passé, le point de noeuds, le point de sable…

 

 

06 63 25 69 27

69100 VILLEURBANNE

taffetas.soie[@]gmail.com

Pin It on Pinterest

Pour faire plaisir