Sac - Coussin - Tissu - Housse
Pour ceux qui recherchent une idée de cadeau singulière, vous êtes au bon endroit. Mes créations uniques haut de gamme sont appropriées pour toutes sortes d’événements.
Vous ne savez pas quel type de cadeau pourrait plaire. Mon expertise réside dans la conception de cadeaux faits main, tous dotés d’une note personnelle. Que vous souhaitiez trouver un cadeau fait main pour votre maman, votre papa ou votre mari, je dispose du cadeau personnalisé parfait pour satisfaire vos besoins.
Broderie Lyon - Rideau et accessoire
Lexique des types et points - Broderie Lyon
Blanche
la broderie blanche est faite avec du fil blanc sur une toile blanche, cependant elle peut être exécutée avec toutes sortes de points. Au XIX siècle, pour le linge de maison et le linge de corps la broderie blanche est exécutée sur des laizes, ou directement sur l’étoffe sous la forme de festons, d’entre-deux, de bandes de mousseline, ou de bords fantaisie.
Renaissance
la broderie renaissance est faite avec des motifs ajourés dont les contours festonnés sont reliés par des brides sans picots.
Le plumetis ( ou point de bourdon )
la broderie au passé plat se caractérise par un bourrage ce qui donne du relief aux motifs.
Le bourrage est cependant utilisé pour le feston, c’est pour cela qu’il s’exécute presque toujours sur un bord ajouré. Les broderies Colbert, Richelieu, Renaissance quand à eux sont des variantes.
Anglaise
point de cordonnet est une broderie blanche qui s’exécute autour d’œillet ou d’amandes qui sera préalablement évidés.
Madère – Broderie
est composée de fines découpes de différentes formes bordées au point de feston ou de cordonnet c’est ce qu’on appelle une broderie blanche.
De jours
se pratiquent surtout soit par le retrait, soit par l’écartement de certains fils, elle comprend les jours à fils tirés ( parmi lesquels les jours rivière ou au point compté ) et les jours sans fil tiré ( par simple écartement des fils ) et aussi les jours à fils rapportés ( produits à l’aide de petites brides).
Fantaisie
elle s’exécute en agrémentant les tissus de divers ajouts, comme du coton, de la laine, de la soie, du cordonnet, de la ganse, de la soutache, des fils d’or,, d’argent, de cuivre, et aussi d’aluminium, de paillettes, des fleurs en relief …
Les points les plus courants – Broderie
sont, outre le point de croix, le point de feston, le point de chaînette, le point de chausson, le point d’épine, le point de trait, le point plat ou de tapisserie, le point de tige, le point de passé, le point de noeuds, le point de sable…